Actualités

Les œufs de la ferme Delaunay, ingrédient incontournable de l’omelette soufflée de la Mère Poulard

Filières locales

10 Mar, 2022

Les œufs de la ferme Delaunay, ingrédient incontournable de l’omelette soufflée de la Mère Poulard

Depuis cinq générations, les oeufs de la ferme Delaunay comptent parmi les ingrédients incontournables de la mythique omelette soufflée de la Mère Poulard. Des œufs Label Rouge, pondus par des poules élevées en plein air dans la baie du Mont-Saint-Michel.

L’histoire du Groupe La Mère Poulard et celle des oeufs de la ferme Delaunay sont intimement liées depuis le XIXème siècle. En 1857, les grands-parents de Jean-Paul, François Louiche et Marie-Louise Dauguet, ont créé une petite exploitation agricole, composée d’une basse-cour, de poules et de quelques bœufs. C’est Marie-Louise qui s’occupait de faire les déplacements au Mont-Saint-Michel pour vendre les œufs de la ferme Delaunay ainsi que du beurre aux commerçants locaux. En 1888, elle fît la rencontre d’Annette Poulard, qui venait d’ouvrir son Auberge et avait besoin d’œufs frais en grande qualité pour confectionner ses omelettes soufflées.

Quelques années plus tard, c’est au tour de Marie Louiche, fille de Marie-Louise et grand-mère de Jean-Paul Delaunay, de s’occuper de la vente et de la livraison des œufs de l’exploitation. « Elle avait beaucoup de caractère », se souvient Jean-Paul. « Tout comme la Mère Poulard, deux femmes fortes qui sont vite devenues amies et partenaires ».

C’est de sa grand-mère que Jean-Paul Delaunay a appris son métier, fait de beaucoup d’amour, mais aussi de patience et d’abnégation. « Ma grand-mère faisait les choses avec beaucoup de passion et d’humilité, des valeurs qu’elle m’a inculquées et que j’ai transmises à mon tour à mon fils », explique Jean-Paul.

Aujourd’hui, l’exploitation s’est équipée de matériel moderne et adapté, et les poules circulent librement sur un parcours de trois hectares de 11 heures du matin au crépuscule. « Nos poules font ce qu’elles veulent : manger des herbes et des petits verres de terre, c’est un peu la recréation pour elles. Je les connais bien et elles me connaissent aussi : les poules sont très intelligentes, elles vont toujours pondre au même endroit ». Une méthode d’élevage traditionnelle, qui respecte le rythme naturel des animaux. Les poules sont nourries aux céréales garanties sans OGM et les œufs de la ferme Delaunay, à peine pondus, sont directement conditionnés à la ferme, dans un centre ayant obtenu la certification IFS.

Jean-Paul Delaunay a transmis son savoir-faire et sa passion du métier à son fils, qui s’occupe du conditionnement des œufs. Et il continue de livrer jusqu’à trois fois par semaine au Groupe La Mère Poulard les œufs fermiers et frais nécessaires à la confection des célèbres omelettes de la Mère Poulard. « Pas de retraite pour moi, pour l’instant ! », s’amuse Jean-Paul. « J’ai du bonheur à faire mon travail ! J’aime mes poules et j’ai la chance de pouvoir admirer le Mont-Saint-Michel, toujours beau et majestueux, toutes les semaines, par toute saison. J’ai de l’amour pour ce que je fais et je crois que c’est la clé du bonheur. »

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Le co-voiturage débarque dans l’entreprise

Le co-voiturage débarque dans l’entreprise

L’application Klaxit débarque au sein du Groupe La Mère Poulard. Vos trajets domicile-travail ne seront plus jamais les mêmes. Covoiturer entre collègues pour se rendre au travail, c’est opter pour un mode de transport fiable, rapide, écologique et surtout plus rentable. Avec Klaxit et Le Groupe La Mère Poulard, vous pouvez rentabiliser vos trajets du quotidien en les partageant avec vos collègues ou vos voisins.

Journées Portes Ouvertes du Groupe La Mère Poulard

Journées Portes Ouvertes du Groupe La Mère Poulard

Le 11 et le 12 mars, le Groupe La Mère Poulard a organisé deux journées portes ouvertes pour faire découvrir à tous les candidats, les métiers et les établissements, du premier acteur d’hôtellerie et de restauration du Mont-Saint-Michel.

Loading...